31 octobre - Coup de vent

Ce soir c’est le coup de vent froid. Il arrive parfois, je le connais. Il s’abat par surprise, il est sombre, effilé, il dévaste les certitudes, arrache ces minuscules branches dont j’étais fière. Après il faut tout refaire. Il a dans son souffle des notes et des bribes d’instants fétides, il fait vaciller en déroulant sous les pieds un tapis de néant, sa cagoule couvre des yeux clairs, il glace les sourires, pétrifie les rires, sort de ma bouche des mots que je ne voudrais pas dire. Il fait le vide autour de moi à mesure qu’il emplit mon esprit de gouache noire. A mesure qu’il emplit ma tête des questions sans réponses des cours de philo. Il vient des montagnes, là-bas dans l’âme, il vient des montagnes des hommes, des montagnes du monde, poussé là jusqu’à moi par un tas de petits moments amoncelés, un tas de poussières que j’aurais dû cracher. Elle pique les yeux, chatouille les mots tassés là dans la gorge. Il arrive parfois, je le connais, vous aussi, il reviendra toujours. Et c’est pour ça qu’on en parle pas, parce qu’on sait qu'il passera et qu'on ne va pas en parler chaque fois, non ? Je l’éconduis seule, par ma propre chaleur. Ma victoire c’est de ne jamais le laisser devenir rivet à mes paupières. C’est un coup de vent froid, c’est mon mistral gagnant, une chanson toujours si près de moi.

8 commentaires:

Mick Kelly a dit…

Mistral gagnant...j'ai toujours une petit frisson en l'écoutant.
J'espère que ce petit vent froid n'a pas trop fait de dégâts et que la gouache noire va vite faire place aux couleurs!

N./ a dit…

* Mick, j'aimerais bien savoir où tu vis, ce que tu fais, et comment tu t'appelles :-). J'aimerais bien en fait que nous échangions quelques mails.

Mick Kelly a dit…

Je correspondrais avec toi avec plaisir. Tu peux m'écrire à l'adresse de mon profil!
A bientôt :)

N./ a dit…

* Alors, si tu ne reçois pas de message de KKhuette c'est qu'elle sera passée en indésirable...

Alain a dit…

Un vent âpre épluchait sa cuirasse,
laminait toute illusion.

Steph a dit…

Et ben... Pensez à ne pas m'inviter au mariage, je m'y emmerde toujours énormément :)

wep, Mistral Gagnant, ... stimule immanquablement mes glandes lacrymales, t'es pas cool, j'te lis plus, j'vais matter le clip de Britney Spears, au moins elle fait du sauna, elle, et pas des balades à la noix qui me donnent froid et qui sentent le bon temps qu'est mort et je m'en fous pas.

N./ a dit…

* Alain, te sors-tu des tas de choses à faire? Comment va Nathalie? Merci pour ton passage en vers, le vent que je connais est tout de même moins coupant que le tien.
* Salut Steph... je te fais toujours la même réponse, suis en vadrouille, plus d'internet le soir car plus de maison non plus en ce moment. Je récupère l'appartement en fin de semaine, mais Internet lui, MSN et tout le reste, ce n'est pas pour demain (2009 peut-être)... Bref, j'ai un téléphone et trois adresse email, si tu m'appelles je réponds, si tu m'écris je réponds aussi et si tu vas bien ça me fait plaisir. Jtembrasse et je suis contente d'apprendre qu'une chanson d'humain te parle :-). Puis pour le reste, *silence de mort*.

joruri a dit…

Une vraie souffrance. Froide et acide. ne serait-ce que pour cela, la solidarité humaine devrait être de mise.