1er octobre - Le cheval

Les courbes de son dos
Arabesques du corps d’une femme
Des yeux pailletés des cieux
Des landes sauvages
Sa robe de princesse
Couleurs du soleil, du temps, de la lune
Mer, désert, steppe ou roseau

Sa colonne frémit de fougue et d’orgueil

Lorsqu'il court ses muscles sont
Des collines qui avancent
Ses oreilles ou un coup de museau
Révèlent sa tendresse
Proche et pourtant

Comme tout animal il transpire
Cette suprématie fascinante
Que jamais nous ne comprendrons
Que je voudrais apprivoiser
Pour me sentir eux, me savoir d’eux
Et m’y réfugier parfois comme
En refermant sur moi
Les deux coques d’une noix de coco


Lui par contre ne comprend pas

Cette douleur brûlante qui
Fait tressaillir ses moindres nervures
Des siècles pourtant que
Les éperons cinglent son ventre
Ou que
Son poitrail éclate sous l'impact
Des projectiles de métal

* Source d'inspiration de ce texte, une pub que j'ai vue hier soir au cinéma et dont les premières images m'ont captivée:

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tréssé de vent. Cette belle force echevelée semble nous promettre les horizons.
deavnt la nature, prosterné ?

Un esprit poétique a t-il soufflé sur nos blogs respectifs
par hasard ?

N./ a dit…

* Joruri, c'est vrai que j'ai bien aimé ton texte d'aujourd'hui, et surtout les images de ce "très haut plateau qui répondrait à tout devant l’immensité", c'est très beau, très vrai, une sensation qui parcourt parfois devant un paysage. "L’âge m’épluche, mes écorces tombent", très joli aussi. Et puis, l'esprit poétique est chaque jour sur les blogs, est chaque jour en nous surtout, c'est un état... d'esprit.

Anonyme a dit…

salut Kkhuette,
Curieux, j'avais lu deux fois le poème, sans comprendre, j'étais dans la relation avec la photo en tête de blog.
Je me suis résolu à lire la pub de youtube. t'as bien fait pour les vieux concrets comme moi. Mais la pub est pour une course de chevaux emblématique sponsorisée par le Quatar. Tout se vent, et surtout la culture et les traditions.
Content de t'avoir retrouvée après presque deux mois. je reprends tout depuis le début, mais ouf! ça tangue dans les images.
salut
RJ

N./ a dit…

* Salut RJ, merci pour ce commentaire. Je ne savais pas t'avoir perdu durant deux mois alors j'apprécie d'autant plus ces retrouvailles. De mon côté, je suis tes périples en images et en mots. La publicité, ma foi je suis d'accord, mais qu'importe, saisissons images et beauté où elles sont, c'est aussi détourner un objectif publicitaire. Il commence à faire froid et alors je me dis que, comme l'année dernière, j'aimerais bien passer un moment avec ta petite, et de plus en plus grande!, famille, lorsque les "fêtes" s'annonceront parce que je garde un souvenir très... douillet de l'année dernière. A bientôt donc.