4 juin- Anecdote

A présent, bribes de 20e arrondissement, rue Saint-Blaise précisément. Il y a peu, j’attendais dans cette rue lorsque je vis une vieille dame avec sa canne blanche. Aveugle, semble-il par maladie, elle remontait la rue en maugréant, manquant tous les cinq pas de rentrer dans un scooter garé là ou un poteau, planté là. Lorsqu’elle approcha de moi, je distinguai ses paroles, « sales bougnias, à mort les bougnias, trop de bougnias ». De ce goût là, scandé, répété comme une obsession. Et c’est là que la scène devint digne d’intérêt car, du premier instant où je l’observai jusqu’à celui où elle disparut de ma vision, à trois reprises au moins des personnes –pas moi, ça certainement pas- lui permirent de ne pas trébucher puis l’aidèrent à traverser la route, et toutes étaient arabes…

Aucun commentaire: