26 juin- Carnet de voyage (3)

Sais-tu dame aux énormes lunettes
Avachie sur la plage les seins à l’air
Que sous ce sable se cache mon enfance ?
Et que devant toi la mer déploie les bleus, les verts
Des yeux des hommes aimés ?

Ici les chichis, les jeux de ballons
Les bouées, mes cousins petits garçons
Les méduses et la peur du scorpion
Les premières brûlures et sensations de noyade
Là s’arrêtent tous mes sentiers vers la mer

L’enfance est bribes ocres roulées en vagues à l’âme
Tout au long de la vie nous sommes personnages
Car la peau se hâle à mesure du chemin
Certaines miettes de l’existence
Flottent paysage, odeur ou bien chanson

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une journée souvenirs!

Le 25/6/08, la veille de notre départ à El Haouaria, j'ai passé une journée assez mélancolique:

On est allé dans La Médina, dans mon quartier, dans la maison de mon enfance!

La gentille Dame nous a permis d'entrer!

J'ai revu la terrasse ayant une vue sur le port de Sousse et sur presque Tout Sousse, étant située sur les hauteurs juste en dessous du phare!

On est allée à la campagne, à Hammam Sousse, où il y a les vestiges de la maison familiale où on passait tout l'été!

Maintenant tout appartient à mon frère et les immeubles ont tout envahi!

Mais quelques petits coins survivent et me rappellent mon enfance...mon adolescence et des moments si magiques...si merveilleux....que j'avais l'impression de faire un saut dans le temps!

Ton petit texte nostalgique , écrit, juste après cette plongée dans le passé, m'a beaucoup touchée!

Tu m'as rappelée les chichis qu'on mangeait avec plein de sucre, croustillant....mais aussi les scorpions et les méduses qui nous gâchaient nos vacances!

Je devais vérifier partout, matin et soir s'il n'y en avait pas cachés , quelque part!

Que de souvenirs!
Mais très beaux!

Je suis heureuses d'en avoir autant!

Ces racines contribuent à notre équilibre, pour être prêtes à aller vers l'avant, confiantes en nous-mêmes!