27 septembre-Inventaire

Ainsi c'est chez toi que se cache ma mémoire en objets
La boîte à sel de Nénène et son ventilateur
Les lampes dijonnaises
La planche à découper de mes parents
Le tapis de bain, la couverture de laine
Dans ta cuisine, l'odeur du placard est tunisienne
Ainsi lorsqu'on perd la mémoire
Suffirait de se demander
Mais où l'ai-je donc laissée?
Encore faut-il vouloir la raviver
L'histoire demeure dans les objets
Et dans tes choix imperceptibles
Le savon que tu utilises
Le type de café
Ou le poulet en sauce

Ce matin j'ai manqué de crier

Car tu n'étais plus là
Une seule nuit suffit
La mémoire revient vite
Et l'habitude aussi
Car voilà bien des nuits
Que tu n'es plus là
Que mon lit est à moi
La raison revient vite
Qui me souffle à l'oreille
Qu'on ne rappelle pas
Quelqu'un qu'on a laissé

Aucun commentaire: