22 juillet- Poème de mai retrouvé (27 mai)

Tout est question d’écriture
Fond et forme ne valent rien
Acte et modalités
Sans le sucre de l’émotion
Mais toute image
N’embaume à fleur de feuille
Comme un sourire
Que suspendue à la phrase
Oiseaux sur un fil
Ou notes d’une portée

Insouciant, faire ou dire, prendre et donner

Oui
Souvent
Sans raisons
Mais une raison tendue en filin
Accroche au monde
Image de soi dans un miroir
Noyée et évincée à un comptoir
On la retrouve toujours
Qui susurre à l’oreille
Dans les plis de ses lèvres
Des bribes d’histoires

Et le temps passe sans soi

Des cases, des tiroirs
Les hommes et les femmes
Alors que l’émotion humaine
Estompe les frontières


Moi, j’aimerais bien que

Tu ne sois pas à son image
Que la raison ne soit pas ton visage
Que tu écoutes et regardes
Sans circonscrire à
Un corps
Une femme
Un lieu
Et une idée de toi
Que tu ne me prêtes rien
Que je ne t’ai confié
Ne me justifie pas

Alors je remballe la raison

Et les raisons avec elle
Images en cases
J'apprends à leur tordre le cou
Celles que tu plaques sur mon dos
Sans me laisser un mot
En cape carapace
Je les digère puis les vomis

Les autres virevoltantes

Les recueille, les punaise
Escarbilles
au fond de mes yeux
Le fais grandir, les embellis
Les infiltre dans la coquille vide des mots
Comme dans un moule à gâteau
Alors la raison parce que rien n’est grave
Je la fais voler en éclats
Comme un miroir

Aucun commentaire: