2 juillet- Pour mes amis

Les copains bof
Il n’y a que les amis
Découpent ma vie en lamelles

Je les convie sur des parcelles
Partage les émotions, l’intime
Les caps et les péninsules
L’écriture, des pages de calque

Nos histoires en livres ou en live

Se gaver d’humeurs et de rires

Déambuler le long d'âmes torsadées
Recueillir phrases, notes ou pensées
Et elles deviennent deux
Autour d’un verre ou d’une table
Le long d’un boulevard ou dans un ciné
Dans un supermarché ou sur une plage
Les amis enracinent, canalisent, insufflent de l’élan

Eux seuls lestent de l’humanité
Echange en flux, ancre bleue
Tendresse et immensité
Happée par des univers je plonge
Habitée, les frôle ou les sonde
Chaque ami est pays
Et le voyage périlleux

L’amitié se passe du langage amoureux
Privée de l’éloquence d’une caresse, d’un baiser
Elle se dit en générosité, présence à point nommé
Avec des mots sans les justifier
Se mettre de côté, oublier l'ego, sa susceptibilité
Fracasser les miroirs pour pouvoir écouter
Et briser ceux de l’autre pour le faire avancer

L’ami décille les yeux
Comprend tout avant moi

Aide à monter un lit
Ne dit pas je suis là est là
Sacrifie son tube de dentifrice
Simple sain franc comme la vie
Voilà ce qu'est l'ami

Aucun commentaire: