20 mars 2007- L'écriture

J'aimerais que quelqu'un vienne
Libère de ses chaînes
Mon écriture

Que l'encre gicle
Fasse des paquets
Ou bien fluide
S'écoule la veine
De l'inspiration
Expiration!
Rompe le pouls
Casse les poncifs
Les déliés chargés
Des années d'étude
De l'éducation
En plomb

Il faut dire
On ne dit pas
Ca ne se fait pas
Ca ne s'écrit pas comme ça

Qu'il m'apprenne
Oser écrire au moins
A défaut de dire
Abattre les cloisons
Renouveler les mots
Et le roulis
De leurs identités

Quelqu'un vienne
Qui m'apprenne
Des tripes au stylo
En un saut périlleux
Abraser
A vif
Sectionner le cordon
Ombilical
Choquer
Elargir

Des phrases qui claquent
Elastiques
Des verbes qui sautent à la gorge:
L'écriture ou la vie !
La prose est lisse
En rythme ternaire
Glisse
Les mots sont beaux
Précieux

Tout tourne, c'est rond
Quand je voudrais voir
Les lignes et les pics
Du monitoring
Haranguant les sommets
Savourer et toucher
Le danger d'être en vie
Même vie de papier

Aucun commentaire: