17 mars 2007- Les grains

Il y eut d'abord le grain de folie
Beaucoup de grains à essuyer
Puis la grenade à éplucher
Jetée une fois évidée
Et enfin le grain de beauté
Sur l'échine de ma vie
S'est installé
Il était rond, il grossissait
M'octroyait mes aspérités
Sous mes doigts je le faisais rouler
Le chérissais et l'étoffais
Je n'étais plus grain dans l'engrenage
Mais grain de beauté qu'on sème
Puis il a commencé à gratter
Démanger
Et un matin d'été froissé
Je l'ai arraché

Paraît que ça donne le cancer
Sûr que depuis je suis moins belle
Sûr que depuis il y a un trou
Dans le grain de ma peau
Depuis j'écosse, j'égrène
Partout où je peux
Jette mon grain de sel
Pour séparer la paille des mots
Et le grain des choses
Du grain j'en ai à moudre
Avant de retrouver un grain
D'ambre ou de beauté
Qui mettra le feu aux poudres

Aucun commentaire: