10 janvier 2008- Marché d'Aligre

Dix heures et pourtant il semble que le jour vient de se lever tant il stagne au ras du sol. L’air est épais de particules de soleil, comme autant de bulles concentrées d’étincelles. Le froid resserre la lumière et les mains dans les poches.

Au marché d’Aligre, veille de Noël, c’est le rush; produits à profusion rivalisent de formes, de couleurs, d’odeurs. Dans le café, peu de conversations, 10 h est l’heure passerelle entre les lève-tôt et les lève-tard, heure en suspend. Les commerçants sont là depuis l’aube, luttent pour ne pas sombrer dans le sommeil tandis que les chalands émergent à peine. Le boucher et le boulanger entrent pour faire la monnaie. Sur le comptoir, tasses de café côtoient verres à pied. Un homme entre, se prend les pieds, justement, dans le panier d’une jeune femme et peut-être est-ce, au seuil de cette porte, le début de leur histoire. Nous sommes seuls à savoir ce dont nous rêvons la nuit et ce qui nous jette dans la rue un dimanche matin. Sur la porte d’en face, j’aperçois le logo des boulangers… Un jour, un astronome m’a écrit pour me signaler que l’image était fausse car, à l’heure où le boulanger enfourne son pain à l’aube, la lune ne peut être positionnée ainsi. Certes, mais on écrit bien jus d’orange sans –s- à oranges alors qu’il y a forcément plusieurs oranges.

Teint cireux, cernes sous les yeux, la lumière manque, ici et partout, dans les étoffes de l’hiver. Les cris des marchands éclaircissent le ciel, évacuent les nuages. Les rues s’encombrent, la foule réchauffe et comme chaque fois je me demande comment il est possible d’être si seul parmi tant de personnes, d’être si là et tellement ailleurs. Gagnerons-nous et contre quoi ? Je sais que tout reste à venir, le meilleur et le pire, et celui qui me vend cet ananas semble le savoir aussi.


Nota Bene: j'ai rencontré quelqu'un lorsque j'avais 14 ans, ne l'ai jamais revu et pourtant, curieusement, je n'ai jamais pu oublier que son anniversaire était le 10 janvier. Alors... bon anniversaire Martial.

Aucun commentaire: